File Juicer

File Juicer pour Mac OS X

Où iPhoto conserve t-il les images ?

Quand vous importez des photos dans iPhoto, beaucoup de travail est effectué pour vous, pour les conserver rapidement et facilement. iPhoto ouvre chaque image, et crée plusieurs plus petites versions de celle-ci.
Si la base de données d'iPhoto devient endommagée, iPhoto peut essayer de la réparer, mais il est bon de savoir que les images ne sont pas enregistrées à l'intérieur de la base de données, et où vous pouvez trouver des copies. File Juicer peut même ouvrir les fichiers ithmb de l'iPod Photo.
  • L'image initiale est copiée dans un dossier nommé du nom du jour où vous avez pris la photo ;
  • Une version de basse résolution qui est bien adaptée à votre écran ;
  • Trois tailles d'icônes de vignette ;
  • Une version pour votre iPod Photo si vous en avez un.

Sauvegarde des images de l'iPhoto

C'est facile de graver une sauvegarde de vos albums sur CD ou DVD avec iPhoto.
La sauvegarde est disposée de la même manière qu'iPhoto utilise votre disque dur, donc pour voir les différentes images sur la sauvegarde, vous pouvez utiliser soit iPhoto, ou le Finder.

Base de données altérée d'iPhoto - Retrouver des images perdues

Inside the iPhoto Library folder. Icons and databases. C'est rare, mais si aucune image ne s'affiche quand vous démarrez iPhoto, ne paniquez pas. Elles sont probablement toujours là sous une certaine forme. Puisque iPhoto créé beaucoup de versions de la même photo, vous pouvez détruire l'original et récupérer quand même quelque chose, si vous savez où les chercher.

Vous pouvez reconstruire la base de données d'iPhoto, mais avant de le faire, jetez un coup d'oeil à l'intérieur du dossier iPhoto Library.

Les originaux et les modifiés

Chaque image peut être dans plusieurs albums et diaporamas, mais l'image n'est pas copiée autant que vous pourriez le craindre. Dans l'écran pris à droite, j'ai ouvert les dossiers intitulé d'une "date" pour révéler les 3 versions de la même photo prise le 7 août 2005. Le "thumb" (vignette) 984.jpg appelé est de 248 par 180 pixels, et c'est ce qu'iPhoto affiche quand sa présentation est placée à une taille moyenne. Puisque j'ai rogné et ai tourné la photo, l'original a été déplacé dans son propre dossier, et l'image éditée est maintenant où l'original était avant la rotation et la rognure.

Images à la résolution de l'écran

Quand vous naviguez dans iPhoto, l'image de pleine résolution n'est pas affichée immédiatement. D'abord, l'image à la résolution de l'écran est affichée, et elle peut être agrandie jusqu'à la taille que vous avez défini dans iPhoto pour l'affichage. C'est pourquoi elle semble floue au début, jusqu'à une seconde plus tard quand l'image de pleine résolution est affichée.

Icônes des vignettes

Quand vous avez zoomer en arrière dans iPhoto pour obtenir une vue d'ensemble d'environ 100 images immédiatement, la "vignette" ci-dessus n'est plus utilisée. iPhoto conserve des versions JPEG de 128 par 128 pixels dans le fichier appelé ThumbJPEG.data. Si vous ne pouvez obtenir aucune des versions ci-dessus de vos photos, déposez le ThumbJPEG.data sur File Juicer, et il extraira des copies de chaque JPEG à l'intérieur.

Vous pouvez également obtenir une vue d'ensemble encore plus rapide de ce qu'iPhoto a dans sa base de données en glissant le Thumb64.data ou le Thumb32.data sur File Juicer. Il créera un ou plusieurs fichiers TIFF avec une mosaïque de tous les icônes.

Icons extracted from Thumb32.data

Cache de l'iPod Photo

Si vous avez un iPod Photo, iPhoto fait des images pour celui-ci aussi. Elles peuvent être pratique si vous perdez les versions iPhoto de vos images.
Elles sont enregistrées à l'intérieur du cache de l'iPod Photo, dans un format ".ithmb" adapté pour la télévision. L'"ithmb" est un format de pixels non comprimés bruts avec les couleurs YUV. File Juicer peut convertir ceci en TIFF. Elles ont 720 par 480 pixels, ce qui est le meilleur des formats de basse résolution qu'iPhoto conserve. L'inconvénient de ceci est que les noms de fichier de ces images sont seulement des nombres.

Les fichiers ithmb sur l'iPod sont plus grands, et le plus grand contient les mêmes images que vous trouvez dans le cache de l'iPod Photo. Elles peuvent aussi être extraites par File Juicer. Les plus petits fichiers ithmb contiennent les mêmes images dans les tailles 176 x 220 pixels, 130 x 88 et 41 x 30.

Reconstruire la base de données d'iPhoto

Lorsque vous avez cherché vos images aux endroits ci-dessus, vous savez ce que vous avez, et vous pouvez essayer de reconstruire votre base de données d'iPhoto. Vous faites ceci en maintenant les touches Commande et Option tandis que vous démarrez iPhoto.
Ceci peut prendre plusieurs heures selon les options que vous choisissez, car l'iPhoto a probablement beaucoup de travail à faire.
Henrik Dalgaard juicer@echoone.com
Echo One

File Juicer

File Juicer for Mac OS X

File Juicer & iPhoto

Where iPhoto stores images

When you import photos into iPhoto, a lot of work is done for you, to keep track of them fast and easily. iPhoto opens each image, and creates several smaller versions of it.
If the iPhoto database gets damaged, iPhoto can try to repair it, but it is good to know that the images are not stored inside the database, and where you can find copies. File Juicer can even open the ithmb files on the iPod Photo.
  • The original image is copied into a folder named after the day you took the photo
  • A smaller resolution version which fit well to your screen
  • 3 sizes of thumbnail icons.
  • A version for your iPod Photo if you have one

Backup of iPhoto's images

iPhoto makes it simple to burn backup CD's or DVD's of your albums.
The backup's are arranged in the same way iPhoto uses your hard disk, so to get to the individual images on the backup, you can use either iPhoto, or Finder.

Corrupt iPhoto database - finding lost images

Contents of iPhoto Library. Icons and databases. This is rare, but if no images show up when you start iPhoto, don't panic. They are likely still there in some form. Because iPhoto makes many versions of the same photo, you may destroy the original and still get something back, if you know where to look for them.

You can rebuild the iPhoto database, but before you do so, take a look inside the iPhoto Library folder.

To open the iPhoto Library with Finder, select it and pick "Show Package Contents" from the gear menu.

You can copy photos out from here, but don't delete anything if you wish to be able to rebuild the library and keep your comments, tags and arrangements in albums.

The originals and the edits

Inside the iPhoto Library folder. Icons and databases.

Each image can be in many albums and slide shows, but the image is not copied as much as you could fear. In the screen shot to the right, I have opened the "date" named folders to reveal the 3 versions of the same photo taken August 7 2005. The "Thumb" called 984.jpg is 248 by 180 pixels, and this is what iPhoto show when its view is set to a medium size. Because I have cropped and rotated the photo, the original has been moved to its own folder, and the edited image is now where the original was before the rotation and crop.

Screen resolution images

When you navigate in iPhoto, the full resolution image is not shown immediately. First the screen resolution image is shown, and it may be scaled up to fit the area you have set iPhoto so show. This is why it seems blurry at first, until a second later when the full resolution image is displayed.

Thumbnail icons

When you have zoomed out in iPhoto to get an overview of about 100 images at once, the above "Thumb" is no longer used. iPhoto keep 128 by 128 pixel JPEG versions in the file called If you can not get to any of the above versions of your photos, drop on File Juicer, and it will extract copies of every of the JPEGs inside.

You can also get an even faster overview of what iPhoto (older versions than about 2010) has in its database by dragging the or the onto File juicer. It will make one or more TIFF files with a mosaic of all the icons.

Icons extracted from


If you extract all images from iPhot with File Juicer, File Jucier will recover all there is. This includes previews and thumbnails. Therefore you will likely end with several versions of the same images, and this can be tedious to sort out afterwards. Duplicate removal tools like Tidy Up! are best to detect exact duplicates. It is not so good for finding duplicates of the same image in different sizes. Therefore if you want to pull out images From your iPhoto Library with File Juicer, drop in the Masters (named "Masters" in iPhoto '09 and newer) folder if you only wish to recover those. Or use Finders search function for images do the same task.

iPod Photo's cache

If you have an iPod Photo, iPhoto makes images for it too. They can come in handy if you should somehow lose your iPhoto versions of your images.
They are stored inside the iPod Photo's cache, in a ".ithmb" format suited for television. "ithmb" is raw uncompressed pixels in YUV color. File Juicer can convert this to TIFF. They are 720 by 480 pixels, which is the best of the low resolution formats iPhoto keeps track of. One downside with this is that the filenames of these images are just numbers.

The ithmb files on the iPod are larger, and largest contain the same images you find in the iPhoto iPod cache. They can be extracted by File Juicer too. The smaller ithmb files contain the same images in sizes: 176 x 220 pixels, 130 x 88, and 41 x 30 pixels.

Rebuild the iPhoto database

When you have looked after your images in the places above, you know what you have, and you can try to rebuild your iPhoto database. You do this by holding down the command and alt keys while you start iPhoto.
This may take hours depending on the options you choose, as iPhoto possibly has a lot of work to do.

Henrik Dalgaard
Echo One